Kirghizistan
Quand partir au Kirghizistan ?
Le Kirghizistan est un pays enclavé par ses voisins d’Asie centrale, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan ainsi que par la Chine à l’Est. Sans accès à la mer, le lac Issyk Koul, l’un des plus grands d’Asie centrale, constitue un luxurieux oasis turquoise ainsi qu’une réserve de biosphère protégée. Le pays est composé majoritairement d’un relief montagneux rendant son climat très variable. Allant de températures polaires dans les hauteurs de la chaîne montagneuse du Tian Shan au Sud-Est, à sub-tropicales dans la vallée du Ferghana. Il est donc important d’adapter votre itinéraire au Kirghizistan selon la saison de votre départ.
Le printemps au Kirghizistan
Les sols commencent à verdir, les températures augmentent doucement et les paysages naturels se teintent de couleurs fleuries. C’est la saison idéale pour vous promener à Bichkek ou dans la vallée du Ferghana où l’atmosphère y est très agréable. Les températures sont fraîches mais commencent doucement à augmenter jusqu’à environ 25°C. Pour une escapade dans les montagnes kirghizes ou au lac Issyk Koul, attendez avril, le temps que l’atmosphère se réchauffe des neiges hivernales.
L’idée culture : le 21 mars, venez assister à Norouz, pour célébrer l’arrivée du printemps. C’est l’occasion de découvrir la culture kirghize et de rejoindre les festivités dans les rues animées.
L’été au Kirghizistan
C’est la période idéale pour faire du trek au Kirghizistan ! Profitez de la fraîcheur des montagnes et du lac turquoise Issyk Koul en alliant randonnée et immersion chez les nomades kirghizes. Dans la vallée du Ferghana les températures augmentent significativement et atteignent les 30 degrés.
L’idée culture : Joignez-vous aux festivités du 31 août et célébrez la proclamation de l’indépendance du Kirghizistan. Vous pouvez aussi assister au festival des nomades à Cholpon-Ata célébré tous les 2 ans au mois de septembre.
L’automne au Kirghizistan
Les températures se rafraîchissent, rendant les balades dans la vallée du Ferghana très agréables. Pensez cependant à emmener des vêtements chauds si vous souhaitez partir en randonnée dans les hautes altitudes où la fraîcheur commence à imprégner l’atmosphère.
L’hiver au Kirghizistan
C’est la saison idéale pour faire du ski au Kirghizistan, à Karakol, dans les monts du Tian Shan ou encore dans la vallée de Suussamyr. La saison basse offre des prix attractifs, cependant les températures deviennent glaciales dans les très hautes montagnes et le trekking y est donc fortement déconseillé.
Avant de partir au Kirghizistan
Que mettre dans sa valise ?
Lors de votre voyage au Kirghizistan, il est important de prendre en compte les différentes saisons. Disposant d’un climat continental et regorgeant de chaînes montagneuses, les températures peuvent descendre très bas mais aussi montrer très haut dans la vallée du Ferghana. Voici donc une petite liste des choses indispensables à glisser dans votre valise avant votre séjour au Kirghizistan :
Pour un voyage en été au Kirghizistan
Un sac à dos et des chaussures confortables, toujours utiles pour vos balades
Des vêtements légers pour les températures estivales
Des vêtements chauds pour les nuits fraîches en montagne
De la crème solaire ainsi qu’un couvre-chef
Un chargeur de batterie externe si vous prévoyez des randonnées en haute altitude
Un répulsif anti-moustique
Pour un voyage en hiver au Kirghizistan
Un sac à dos et des chaussures confortables, toujours utiles pour vos balades
Un manteau et des vêtements qui tiennent chaud
Une paire de gants, un bonnet, une grosse écharpe et des chaussettes épaisses
De la crème solaire si vous comptez skier ou aller en montagne
Pour un voyage au Kirghizistan au printemps ou en automne
Un sac à dos et des chaussures confortables, toujours utiles pour vos balades
Vêtements de mi-saison, longs et courts
Vêtements chauds en cas de passages dans les zones montagneuses plus fraîches
Crème solaire et de quoi vous couvrir la tête
Foulards, écharpes
Un parapluie ou un imperméable en cas pluie
Un répulsif anti-moustique
Point santé
Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour voyager au Kirghizistan, à l’exception des voyageurs en provenance de zones à risque, notamment les pays touchés par la fièvre jaune. Les vaccins contre les hépatites A et B sont cependant conseillés.
L’eau du robinet n’est pas potable et il est conseillé de prendre ses précautions concernant son alimentation.
En complément voici un récapitulatif des médicaments à mettre dans vos affaires :
Anti douleurs, Doliprane, paracétamol, pastilles pour la gorge
Un traitement contre le mal des montagnes si vous envisagez un trek
Immodium, Lomotil ou autre médicament anti-diarrhée (+ Enzyme acidophilus : disponible en magasins bio pour aider à la reconstruction de votre flore intestinale).
Electricité
Les prises électriques sont les mêmes qu’en France, vous n’avez donc pas besoin de prévoir d’adaptateur.
Téléphone et internet
Pour appeler la France depuis le Kirghizistan, composez le +33 suivi du numéro de votre correspondant.
Pour appeler le Kirghizistan depuis la France composez le +996 suivi du numéro de votre correspondant.
Sur place, vous pouvez vous procurer une carte SIM afin de réaliser des appels locaux et avoir accès à la 3G.
Pour effectuer des appels locaux, sachez que chaque ville dispose de son propre numéro indicatif, ainsi si vous souhaitez joindre un numéro localisé à Bichkek composez le 0 + 312 + le numéro de votre correspondant.
Pour Toktogul composez le 0 + 3747 + le numéro de votre correspondant.
Pour Osh composez le 0 + 3222 + le numéro de votre correspondant.
Pour Karakol composez le 0 + 31922 + le numéro de votre correspondant.
Si vous vous situez dans la même région, il vous suffit de composer le numéro sans ajouter de chiffre indicatif.
Il existe également des cybers cafés si vous souhaitez avoir accès à internet sans acheter de carte SIM. Vous pouvez également utiliser le wifi des cafés, hôtels et restaurants.
Argent
La monnaie kirghize est le som (KGS). Le taux de change peut varier mais il reste en moyenne autour de 78 KGS pour 1 euro. Prévenez votre banque de votre voyage au Kirghizistan, afin qu’ils ne s’inquiètent pas de vos transactions à l’étranger. Vous pouvez retirer de l’argent aux distributeurs automatiques dans la capitale. Prévoyez une grande quantité d’argent liquide, seuls les établissements haut de gamme acceptent le paiement par carte bancaire.
Décalage horaire
Il y a un décalage horaire de + 4h en été et de + 5h en hiver avec la France. Le Kirghizistan est sur le fuseau horaire GMT+5.
Passeport et visa
Aucun visa n’est requis pour les passeports français et provenants de l’union européenne pour les séjours n’excédant pas 60 jours. Cependant n’oubliez pas de vérifier la date de validité de votre passeport avant votre départ, il doit être valable au moins 6 mois après votre date de sortie du Kirghizistan.
